Agnès Canova et Bruno Maréchal proposent chacun d’aborder un travail autour du centre, à la fois comme point d’ancrage et comme moteur du mouvement. Comment l’utiliser pour y puiser la force, la mobilité́ dans le corps et dans l’espace avec une attention particulière à la musicalité́ du mouvement et à l’exigence rythmique. Ce travail combinera le contact avec le sol, le tonus et la fluidité́.
Agnès Canova, formée en Arts du spectacle à l’Université de Nice et titulaire du diplôme d’état de Professeur de danse en contemporain, a un double parcours de danseuse et de pédagogue qui lui a permis de nourrir pleinement sa réflexion et son engagement autour du corps et de la danse, comme médiateur sensible de communication. Elle est interprète pour Sylvain Groud, Jean-Claude Gallotta, Yoann Bourgeois, Rachid Ouramdane. Depuis plusieurs années elle développe une complicité avec Ballet du Nord / CCN Roubaix en tant qu’interprète et assistante chorégraphique. Elle poursuit également sa collaboration avec le CCN de Grenoble en tant que pédagogue et intervenante chorégraphique. Parallèlement, elle se forme en shiatsu depuis 2006 : cette thérapie manuelle d’origine japonaise qui se fonde sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. L’étude du shiatsu est aussi pour elle une autre façon d’aborder le corps et le mouvement, et de considérer l’être dans son entièreté.
Bruno Maréchal est un danseur, interprète, pédagogue et chorégraphe grenoblois. Il danse au sein de l’Album Cie jusqu’à l’âge de 18 ans. Il poursuit ses études en intégrant la formation professionnelle Coline à Istres dirigée par Bernadette Tripier. En 2012, nourri de deux années de formation, il devient interprète pour le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Dans son parcours professionnel, Bruno Maréchal rencontre d’autres artistes qui l’ont nourri : Christian Ubl (Hansel et Gretel), Yoann Bourgeois (Fugue VR) , Nicolas Diguet et Ximena Figueroa (Ruées…), Sylvain Groud (Come a live), Julie Callet (QCM), Raphaël Cottin (La Chauve-souris).
Titulaire du diplôme d’état de professeur en danse contemporaine, Bruno Maréchal met un point d’honneur à dédier une place importante à la pédagogie dans sa carrière professionnelle d’artiste.