« Je démarre un nouveau cycle qui porte sur un aspect plutôt archéologique et sonore du mouvement.
Si différents soient-ils, les spectacles que j’ai créés sont traversés par un geste récurrent, celui de frapper, de marteler. Pour ce projet, je suis la trace de ce geste comme lieu de mémoire, j’en tire un moteur chorégraphique.
Dans R-A-U-X-A, le corps entre en vibration, en résonance et devient pulsation. Je m’inspire d’une mémoire ancienne et future de gestes et sons contenant le martèlement, point de départ pour entrer dans de nouvelles dimensions physiques et temporelles.
Je compose une danse hybride par laquelle le corps, la lumière et la musique électro-acoustique et modulaire dialoguent et mettent en friction une matière organique/archaïque et une matière technologique pour édifier ensemble un paysage sensoriel et une architecture sonore.
Il s’agit ici d’un trio dansé entre le corps, la lumière et la musique live. »
Aina Alegre
CONCEPTION, CHOREGRAPHIE & INTERPRETATION : Aina Alegre
MUSIQUE LIVE : Josep Tutusaus
LUMIERES : Jan Fedinger
CONCEPTION ESPACE : James Brandily
COSTUMES : Andrea Otin
CONSEIL ARTISTIQUE & DRAMATURGIQUE : Quim Bigas
REGIE GENERALE & SON : Guillaume Olmeta
REPRISE REGIE SON : Nicolas Martz / Loan Gatto
CONSEIL SUR LE MOUVEMENT : Elsa Dumontel & Mathieu Burner
STAGIAIRE : Capucine Intrup
DIFFUSION : Colette Siri
PRODUCTION À LA CRÉATION : Claire Nollez, Romain Courault
© Jan Fedinger, Jean Gros Abadie
PRODUCTION : STUDIO FICTIF
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Centre chorégraphique national de Grenoble
CO-PRODUCTEURS : Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » de Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Atelier de Paris CDCN ; Chorège | CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « accueil studio » ; Centre chorégraphique national d’Orléans – direction Maud le Pladec ; NEXTFestival ; La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
AVEC LE SOUTIEN DE : DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la structuration 2019/2020
SOUTIEN ET RESIDENCE DE el Graner, centre de creació dedansa i arts vives, Barcelone ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie ; Tanzhaus Zurich ; Mercat de les Flors, Barcelone
Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, la Région Auvergne–Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole.