Le dispositif Artiste Associé·e·s subventionné par le ministère de la culture et de la communication permet, à la fois d’apporter aux artistes un soutien et un accompagnement complet sur une longue période, et au CCN de Grenoble de nourrir son programme artistique, pédagogique et de médiation à travers une relation soutenue.
Ce dispositif permet d’accueillir et d’accompagner des artistes dans leur processus de création par la mise à disposition d’un studio, d’un soutien technique lors de la résidence et d’un apport financier en coproduction. Le Centre chorégraphique national propose également aux équipes artistiques la possibilité d’organiser un temps d’ouverture avec du public : les OPEN STUDIO.
APPEL À CANDIDATURE
L'appel à candidature pour les demandes d'accueil studio 2026 est clôturé. Les artistes soutenu·e·s en 2026 : Solène Wachter, Filipe Lourenço, Eve Magot, Luara Raio, Daniel Linehan et Victor Perez, Jefta van Dinther, Bryana Fritz et Thibault Lac.
Le Centre chorégraphique national propose d'autres formes de soutien aux artistes : partenariats internationaux, accompagnement de compagnies régionales, prêt de studio... Des OPEN STUDIO permettent de partager ces temps de recherches avec le public.
Et parce ce qu’une maison ne laisse jamais son studio vide, le CCN de Grenoble partage son espace de recherche avec les compagnies chorégraphiques professionnelles lorsque celui-ci est disponible. Le prêt de studio constitue une mise à disposition d’un studio, sans apport en production et sans technique.
CONTACT
Hélène Azzaro
helene.azzaro@ccn-grenoble.com