En résidence au CCN
DU 24 AU 28 MARS 2025
Création Octobre 2025 à Points Communs, Scène nationale de Cergy Pontoise dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
CHORÉGRAPHIE : Calixto Neto
PERFORMANCE : Acauã Shereya, Andrège Bidiamambu, Stanley Ollivier, Isabela Fernandes Santana
PIANISTES : Omar Gabriel Delnevo (direction musicale), Mackenzy Bergile
ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE : Carolina Campos
DÉCORS ET COSTUMES : en cours
LUMIÈRES : Eduardo Abdala
DIRECTION TECHNIQUE : Marie Predour
PRODUCTION, ADMINISTRATION ET DIFFUSION : Julie Le Gall
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : VOA
COPRODUCTIONS : Points Communs - Nouvelle Scène National de Cergy-Pontoise / Val d'Oise, Festival d’Automne à Paris, Centre National de la danse, Charleroi Danse, Mille Plateaux - CCN de la Rochelle, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio 2025, Accueil-studio CNDC Angers
AVEC LE SOUTIEN DE : BUDA - Courtrai, La Ménagerie de Verre et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du conventionnement
En résidence au CCN
DU 24 AU 28 MARS 2025
Création Octobre 2025 à Points Communs, Scène nationale de Cergy Pontoise dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Bruits Marrons prend pour point de départ l'oeuvre Evil Nigger et les réflexions autour de la vie de son compositeur, le musicien afro-américain Julius Eastman. S'inspirant des quilombos (communautés d'esclaves marrons libres et autonomes), le chorégraphe Calixto Neto réunit au plateau deux musiciens·nes et quatre danseurs·euses (et au-delà une grande équipe artistique et technique) pour créer une communauté éphémère qui questionne la résistance et la solidarité à travers une musique mêlant rage et beauté. Une approche chorégraphique de la musique de Julius Eastman dont la puissance politique résonne toujours de non jours.
Originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse avant de suivre le master de chorégraphie ex.e.r.ce, du Centre chorégraphique national de Montpellier. Dans ses pièces, il s’emploie à visibiliser les corps et les identités minoritaires et s’intéresse aux danses "périphériques" en marge des circuits institutionnels. Calixto Neto est artiste en résidence à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise 2024-2026.
CHORÉGRAPHIE : Calixto Neto
PERFORMANCE : Acauã Shereya, Andrège Bidiamambu, Stanley Ollivier, Isabela Fernandes Santana
PIANISTES : Omar Gabriel Delnevo (direction musicale), Mackenzy Bergile
ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE : Carolina Campos
DÉCORS ET COSTUMES : en cours
LUMIÈRES : Eduardo Abdala
DIRECTION TECHNIQUE : Marie Predour
PRODUCTION, ADMINISTRATION ET DIFFUSION : Julie Le Gall
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : VOA
COPRODUCTIONS : Points Communs - Nouvelle Scène National de Cergy-Pontoise / Val d'Oise, Festival d’Automne à Paris, Centre National de la danse, Charleroi Danse, Mille Plateaux - CCN de la Rochelle, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio 2025, Accueil-studio CNDC Angers
AVEC LE SOUTIEN DE : BUDA - Courtrai, La Ménagerie de Verre et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du conventionnement
En résidence au CCN
DU 24 AU 28 MARS 2025
Création Octobre 2025 à Points Communs, Scène nationale de Cergy Pontoise dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
CHORÉGRAPHIE : Calixto Neto
PERFORMANCE : Acauã Shereya, Andrège Bidiamambu, Stanley Ollivier, Isabela Fernandes Santana
PIANISTES : Omar Gabriel Delnevo (direction musicale), Mackenzy Bergile
ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE : Carolina Campos
DÉCORS ET COSTUMES : en cours
LUMIÈRES : Eduardo Abdala
DIRECTION TECHNIQUE : Marie Predour
PRODUCTION, ADMINISTRATION ET DIFFUSION : Julie Le Gall
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : VOA
COPRODUCTIONS : Points Communs - Nouvelle Scène National de Cergy-Pontoise / Val d'Oise, Festival d’Automne à Paris, Centre National de la danse, Charleroi Danse, Mille Plateaux - CCN de la Rochelle, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio 2025, Accueil-studio CNDC Angers
AVEC LE SOUTIEN DE : BUDA - Courtrai, La Ménagerie de Verre et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du conventionnement
En résidence au CCN
DU 24 AU 28 MARS 2025
Création Octobre 2025 à Points Communs, Scène nationale de Cergy Pontoise dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
CHORÉGRAPHIE : Calixto Neto
PERFORMANCE : Acauã Shereya, Andrège Bidiamambu, Stanley Ollivier, Isabela Fernandes Santana
PIANISTES : Omar Gabriel Delnevo (direction musicale), Mackenzy Bergile
ASSISTANCE À LA CHORÉGRAPHIE : Carolina Campos
DÉCORS ET COSTUMES : en cours
LUMIÈRES : Eduardo Abdala
DIRECTION TECHNIQUE : Marie Predour
PRODUCTION, ADMINISTRATION ET DIFFUSION : Julie Le Gall
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : VOA
COPRODUCTIONS : Points Communs - Nouvelle Scène National de Cergy-Pontoise / Val d'Oise, Festival d’Automne à Paris, Centre National de la danse, Charleroi Danse, Mille Plateaux - CCN de la Rochelle, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio 2025, Accueil-studio CNDC Angers
AVEC LE SOUTIEN DE : BUDA - Courtrai, La Ménagerie de Verre et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du conventionnement
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
AVEC LES ARTISTES: Ruth Childs, Katerina Andreou, Bryan Campbell, Luara Raio
SOUTIEN : CCN de Grenoble, Pavillon/ADC, en cours
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
DE JANVIER 2024 À DÉCEMBRE 2025
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
En arrivant en résidence dans le studio du CCN de Grenoble, face aux montagnes, Ruth Childs s’est retrouvée à penser aux artistes de passage, ceux qui avaient traversé ce lieu avant elle et le feraient après elle. Elle en connaît certain.e.s très bien, d'autres un peu moins, de nom ou de vue, d’autres encore pas du tout. Elle a été frappée par le manque de lien entre eux. Elle voulait laisser un petit mot d’encouragement, une surprise, prendre des nouvelles, poser une question sur des éléments qu’elle avait pu saisir de leur travail. Mais par manque de temps, happée par son propre travail, ses pensées se sont simplement concrétisées sous forme de « j’aime » (like) via les réseaux sociaux, une page Facebook ou Instagram.
Pour lutter contre ce manque d’échange, symptomatique de l’époque actuelle, elle s’inspire des correspondances libres, intimes et écrites à la main par des membres du Judson Church (Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…) afin d’imaginer un espace-temps permettant d’entrer en correspondance avec un petit groupe d’artistes. Un espace-temps pour échanger, se questionner, se perdre ensemble, s’amuser, se raconter des détails de leurs questionnements et troubles artistiques. Ces échanges pourront être courts et spontanés (comme une carte postale) ou plus soignés (comme une lettre), mais être, de manière privilégiée, écrits à la main et envoyés par courrier.
Ce projet a comme but premier l’ouverture et l’expérience partagée d’un véritable échange au long cours. Dans un second temps et en accord avec le groupe, pourrait être envisagée une publication, d’une partie ou de toutes les correspondances ainsi produites en 2026.