DNMADE Mode Lycée Argouges
Accompagné·e·s par les artistes Yannick Hugron et Loïg Garcia, les étudiant·e·s de 2e année du DNMADE Mode, innovation et mouvement du Lycée Argouges de Grenoble participent à des ateliers d’expérimentation du corps augmentés. Créer des extensions physiques portées, fabriquer des costumes et des accessoires qui s’adaptent à tous les corps pour interroger les normes et lutter contre les stéréotypes.
Enseignement Danse au Lycée Stendhal
Le CCN accompagne et coordonne l’enseignement de spécialité danse des classes de 1e et terminale du lycée Stendhal de Grenoble. Ce partenariat permet aux élèves d’acquérir les bases d’une culture chorégraphique à travers des ateliers pratiques et théoriques et des rencontres avec des chorégraphes et des danseurs.euses en lien avec les œuvres au programme du Baccalauréat.
Princesse de Pierre de Pauline Peyrade
Au cours de l’édition 2023 de L’AUTRE COLO, le CCN a présenté aux jeunes participant·e·s la pièce PRINCESSE DE PIERRE de Pauline Peyrade (prix Goncourt du premier roman), un texte brillant sur le harcèlement scolaire et magistralement interprété par Pauline Chabrol. Suite à l’émotion suscitée par ce récit auprès des participant·e·s, le CCN décide de programmer la pièce dans les collèges du département (en tournée dans les collèges de Grenoble et de l’Isère (Collège Munch, Grenoble – Collège La Moulinière, Domène- Collège Les Mattons, Vizille – Institut Bayard, Grenoble).
Association Femmes SDF
Le CCN et la chorégraphe et danseuse Agnès Canova interviennent auprès de l’association FEMMES SDF en partenariat avec le TMG. La pratique de la danse ouvre à ces femmes un espace de rencontres, d’échanges, des temps pour s’exprimer, découvrir leur potentiel créatif et renforcer l’estime d’elles-mêmes. Elles travaillent ensemble à la création d’un spectacle intitulé Cocon. La pièce est présentée le vendredi 5 juillet 2024 à 19h au TMG - Théâtre de Poche, puis en ouverture du festival C’est Pas Du Luxe ! à Avignon le 26 septembre 2024.
PRATIQUES ET SOIN
Le CCN de Grenoble propose des ateliers autour du corps et du mouvement aux adolescent·e·s en situation de fragilité psychologique et hospitalisé·e·s pour de longues durées à la Clinique FESF Grenoble La Tronche. L’objectif de ces ateliers, menés par le danseur Bruno Maréchal, est de leur permettre de se réapproprier un rapport sain à leur corps, tout en pratiquant une activité physique et artistique.
En partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, le CCN intervient également auprès de femmes victimes de violences conjugales et sexuelles. La danseuse, Agnès Canova, et la chanteuse, Bertille Puissat leur proposent de partager un espace d’expression sensible par le biais d’ateliers voix et mouvement au studio du CCN.
PETITE ENFANCE
En collaboration avec la compagnie Kay et en lien avec ses spectacles Un pas plus loin et Un pas de plus, le CCN propose des ateliers pour la petite-enfance dans différents établissements de la ville de Grenoble et dans son studio. Ce programme s’adresse à des enfants confrontés à des problématiques diverses (familiales, sociales, économiques).