En résidence au CCN de Grenoble
Du 1er au 5 avril 2024
Création 11 et 12 octobre 2024 Charleroi Danse, Les Ecuries
Concept, chorégraphie, écriture et interprétation : Mercedes Dassy
Dramaturgie : Hanna El Fakir
Production musicale et création sonore : Maxime Pichon
Costume, accessoires et scénographie : Flavie Torsiello
Création lumière : Vera Martins
Regards extérieurs : Sabine Cmelmiski, Svétäl-Anand Chassol, Alphonse Eklou
Dj set de recherches : Yasmina Tayoub
Assistanat : Fanny Brulé Kopp
Stagiaires : Morgane Brien-Hamdane, Géraldine Tatard, Angelica Ardiot
Production et diffusion : ama brussels, Babacar Ba, France Morin, Clara Schmitt
Production : ama brussels
Coproduction : Charleroi danse, les Halles de Schaerbeek, CCN d’Orléans, CCN de Grenoble, les SUBS
Accueil en résidence : Charleroi danse, le Théâtre Varia, les SUBS, CCN d’Orléans, CCN de Grenoble, Théâtre NationalWallonie-Bruxelles, Centre national de la Danse, Lafayette Anticipations.
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles- Service de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, SACD
Mercedes Dassy est artiste associée à Charleroi danse de 2023 à 2025.
En résidence au CCN de Grenoble
Du 1er au 5 avril 2024
Création 11 et 12 octobre 2024 Charleroi Danse, Les Ecuries
SPONGEBABE IN L.A. (4 LOVE & ANXIETY) est la nouvelle pièce chorégraphique solo de et interprétée par Mercedes Dassy.
Elle y met en scène la performance musicale et chorégraphique de SpongeBabe -double fictionnel - qui répète le spectacle de son nouvel album avant sa grande première. Nous partageons avec elle sa dernière nuit sous terre avant son grand retour à la surface.
Entre ses moments de répétitions, SpongeBabe nous partage un récit elliptique plus intimiste, sorte de « behind-the-scene » ou « voix-off », en mouvement et en mots, dans lequel elle confie ses expériences et réflexions sur la rupture, la vulnérabilité, la douceur et la renaissance.
Mercedes Dassy (1990, Bruxelles) est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, de la performance, du cinéma, du théâtre et de la vidéo. En 2009, elle intègre S.E.A.D. Salzburg Experimental Academy of Dance et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle a travaillé avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez, Compagnie3637, Cie P H O S / P HO R, MUGWUMP, Notch company/Oriane Varak Leslie Mannès/Thomas Thurine/Vincent Lemaître, Lafayette Anticipations, Bertrand Mandico, Delphine Girard, Erwan LeDuc, et d'autres.
Depuis 2015, Mercedes Dassy crée également son propre travail avec Pause (2015), i - c l i t (2018), TWYXX, en collaboration avec le comédien Tom Adjibi (2019), B4 summer (2020), Deepstaria bienvenue, une commande de L'Opéra de Lyon pour la danseuse Maeva Lassère (2020) et Pamela Chapitre 6765, une performance pour l’édition 2020 du festival Actoral de Marseille, et RUUPTUUR (2022) une pièce pour 4 danseuses.
En juillet 2018, Mercedes Dassy s’est vue attribuer le prix Jo Dekmine récompensant les créations et artistes prometteu.r.se.s par le Théâtre des Doms. En novembre 2021, elle reçoit le prix du jury du concours chorégraphique Podium dans la catégorie "solo/duo", avec sa pièce B4 summer.
Concept, chorégraphie, écriture et interprétation : Mercedes Dassy
Dramaturgie : Hanna El Fakir
Production musicale et création sonore : Maxime Pichon
Costume, accessoires et scénographie : Flavie Torsiello
Création lumière : Vera Martins
Regards extérieurs : Sabine Cmelmiski, Svétäl-Anand Chassol, Alphonse Eklou
Dj set de recherches : Yasmina Tayoub
Assistanat : Fanny Brulé Kopp
Stagiaires : Morgane Brien-Hamdane, Géraldine Tatard, Angelica Ardiot
Production et diffusion : ama brussels, Babacar Ba, France Morin, Clara Schmitt
Production : ama brussels
Coproduction : Charleroi danse, les Halles de Schaerbeek, CCN d’Orléans, CCN de Grenoble, les SUBS
Accueil en résidence : Charleroi danse, le Théâtre Varia, les SUBS, CCN d’Orléans, CCN de Grenoble, Théâtre NationalWallonie-Bruxelles, Centre national de la Danse, Lafayette Anticipations.
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles- Service de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, SACD
Mercedes Dassy est artiste associée à Charleroi danse de 2023 à 2025.
En résidence au CCN de Grenoble
Du 1er au 5 avril 2024
Création 11 et 12 octobre 2024 Charleroi Danse, Les Ecuries
Concept, chorégraphie, écriture et interprétation : Mercedes Dassy
Dramaturgie : Hanna El Fakir
Production musicale et création sonore : Maxime Pichon
Costume, accessoires et scénographie : Flavie Torsiello
Création lumière : Vera Martins
Regards extérieurs : Sabine Cmelmiski, Svétäl-Anand Chassol, Alphonse Eklou
Dj set de recherches : Yasmina Tayoub
Assistanat : Fanny Brulé Kopp
Stagiaires : Morgane Brien-Hamdane, Géraldine Tatard, Angelica Ardiot
Production et diffusion : ama brussels, Babacar Ba, France Morin, Clara Schmitt
Production : ama brussels
Coproduction : Charleroi danse, les Halles de Schaerbeek, CCN d’Orléans, CCN de Grenoble, les SUBS
Accueil en résidence : Charleroi danse, le Théâtre Varia, les SUBS, CCN d’Orléans, CCN de Grenoble, Théâtre NationalWallonie-Bruxelles, Centre national de la Danse, Lafayette Anticipations.
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles- Service de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, SACD
Mercedes Dassy est artiste associée à Charleroi danse de 2023 à 2025.
En résidence au CCN de Grenoble
Du 1er au 5 avril 2024
Création 11 et 12 octobre 2024 Charleroi Danse, Les Ecuries
Delicate People est un projet initié par Ruth Childs et Cécile Bouffard visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Delicate People est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés.
Ruth Childs plonge dans les couches intimes de ses souvenirs physiques et émotionnels, déclenchés par les grands airs de musique classique, de Beethoven à Tchaïkovsky en passant par Dvorak, qu’elle écoutait enfant. Programmation IMPACT FESTIVAL 2023
Ruth Childs propose de rendre accessible l’hyper-présence d’un corps en performance, l’instant présent, ainsi que l’aspect collectif de la préparation à une performance et du vécu de ce moment éphémère. A travers le corps et sa mise en mouvement, les participants partageront une expérience à la fois collective et intime pour se connecter à leur créativité. Guidés par la chorégraphe, ils puiseront dans un répertoire inhabituel pour nourrir leur imaginaire. Ainsi, grimace, couleur ou mélodie deviendront des outils chorégraphiques qui les amèneront à réaliser des performances dans des espaces naturels. Renseignements par mail : helene.azzaro@ccn-grenoble.com
Ruth Childs réalise depuis quelques années un projet de re-création des premières pièces de sa tante, Lucinda Childs, figure emblématique de la danse postmoderne américaine et du mouvement minimaliste. Le 13 décembre 2023, elle intervient ainsi auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble en les invitant à travailler ce vocabulaire chorégraphique : gestes simples, goût pour la répétition et les variations, dispositifs jouant sur les trajectoires. Elle intervient à nouveau le 6 mars 2024, toujours auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble, et propose cette fois-ci un travail autour des matériaux chorégraphiques de ses deux dernières pièces fantasia et Blast !