En résidence au CCN
DU 21 AVRIL AU 2 MAI 2025
Création fin juin 2025 au Festival Montpellier Danse
CHORÉGRAPHIE ET COSTUMES : David Wampach
DANSE : Tamar Shelef, Léa Leclerc, David Wampach
SON : Yann Yves Hurtado
LUMIÈRE : Dorothée Dubus
CONSEILS ARTISTIQUES : Dalila Khatir, Silvia Di Rienzo
PRODUCTION ET DIFFUSION : Karen Jouve
ADMINISTRATION : Sylvie Suire
COPRODUCTIONS : Festival Montpellier Danse 2025, Le Cratère, scènenationale d’Alès
En résidence au CCN
DU 21 AVRIL AU 2 MAI 2025
Création fin juin 2025 au Festival Montpellier Danse
« Notre environnement est déterminant pour susciter et entretenir des névroses. Et pourtant, il peut aussi faire le contraire et transformer une folie en poésie ». Partant de ce constat, David Wampach propose de repenser notre environnement. Pour ce nouveau projet, il explorera les espaces urbains et périurbains de Grenoble ainsi que des espaces naturels pour récolter des matériaux concrets ou abstraits, pour revenir ensuite en studio, écrire des partitions chorégraphiques et construire des folies architecturales éphémères. Reprenant l'étymologie du mot "folie" (feuillée, abri de feuillage et de branchage), il imagine ainsi réaliser à l'intérieur du studio une cabane.
Avant de s’ouvrir à la création artistique, David Wampach étudie la médecine à la faculté de Montpellier. Ses expériences de spectateur l’amènent à s’intéresser au spectacle vivant : il se consacre dans un premier temps au théâtre, puis à la danse. Il intègre en 2000 la formation ex.e.r.ce du Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, puis étudie à l’école bruxelloise P.A.R.T.S. d’Anne Teresa de Keersmaeker en 2001. Au fur et à mesure de ses expériences, il développe une démarche personnelle, empreinte d’influences théâtrales et plastiques, qu’il inscrit dans l’Association Achles. Depuis 2021, il initie et développe un projet de territoire à la Grand-Combe, dans les Cévennes, et ouvre dans un ancien office de tourisme de la ville, un lieu dénommé LA DÉTER.
CHORÉGRAPHIE ET COSTUMES : David Wampach
DANSE : Tamar Shelef, Léa Leclerc, David Wampach
SON : Yann Yves Hurtado
LUMIÈRE : Dorothée Dubus
CONSEILS ARTISTIQUES : Dalila Khatir, Silvia Di Rienzo
PRODUCTION ET DIFFUSION : Karen Jouve
ADMINISTRATION : Sylvie Suire
COPRODUCTIONS : Festival Montpellier Danse 2025, Le Cratère, scènenationale d’Alès
En résidence au CCN
DU 21 AVRIL AU 2 MAI 2025
Création fin juin 2025 au Festival Montpellier Danse
CHORÉGRAPHIE ET COSTUMES : David Wampach
DANSE : Tamar Shelef, Léa Leclerc, David Wampach
SON : Yann Yves Hurtado
LUMIÈRE : Dorothée Dubus
CONSEILS ARTISTIQUES : Dalila Khatir, Silvia Di Rienzo
PRODUCTION ET DIFFUSION : Karen Jouve
ADMINISTRATION : Sylvie Suire
COPRODUCTIONS : Festival Montpellier Danse 2025, Le Cratère, scènenationale d’Alès
En résidence au CCN
DU 21 AVRIL AU 2 MAI 2025
Création fin juin 2025 au Festival Montpellier Danse
CHORÉGRAPHIE ET COSTUMES : David Wampach
DANSE : Tamar Shelef, Léa Leclerc, David Wampach
SON : Yann Yves Hurtado
LUMIÈRE : Dorothée Dubus
CONSEILS ARTISTIQUES : Dalila Khatir, Silvia Di Rienzo
PRODUCTION ET DIFFUSION : Karen Jouve
ADMINISTRATION : Sylvie Suire
COPRODUCTIONS : Festival Montpellier Danse 2025, Le Cratère, scènenationale d’Alès
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
AVEC LES ARTISTES: Ruth Childs, Katerina Andreou, Bryan Campbell, Luara Raio
SOUTIEN : CCN de Grenoble, Pavillon/ADC, en cours
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
DE JANVIER 2024 À DÉCEMBRE 2025
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
En arrivant en résidence dans le studio du CCN de Grenoble, face aux montagnes, Ruth Childs s’est retrouvée à penser aux artistes de passage, ceux qui avaient traversé ce lieu avant elle et le feraient après elle. Elle en connaît certain.e.s très bien, d'autres un peu moins, de nom ou de vue, d’autres encore pas du tout. Elle a été frappée par le manque de lien entre eux. Elle voulait laisser un petit mot d’encouragement, une surprise, prendre des nouvelles, poser une question sur des éléments qu’elle avait pu saisir de leur travail. Mais par manque de temps, happée par son propre travail, ses pensées se sont simplement concrétisées sous forme de « j’aime » (like) via les réseaux sociaux, une page Facebook ou Instagram.
Pour lutter contre ce manque d’échange, symptomatique de l’époque actuelle, elle s’inspire des correspondances libres, intimes et écrites à la main par des membres du Judson Church (Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…) afin d’imaginer un espace-temps permettant d’entrer en correspondance avec un petit groupe d’artistes. Un espace-temps pour échanger, se questionner, se perdre ensemble, s’amuser, se raconter des détails de leurs questionnements et troubles artistiques. Ces échanges pourront être courts et spontanés (comme une carte postale) ou plus soignés (comme une lettre), mais être, de manière privilégiée, écrits à la main et envoyés par courrier.
Ce projet a comme but premier l’ouverture et l’expérience partagée d’un véritable échange au long cours. Dans un second temps et en accord avec le groupe, pourrait être envisagée une publication, d’une partie ou de toutes les correspondances ainsi produites en 2026.