au ccn de grenoble
6 mars 2024
conférence À 18H30
DE FANIA NOËL,LE «CHEZ SOI», UN MYTHE
CARTOGRAPHIQUE ?
L’ESPACE DOMESTIQUE
AU PRISME DES GEOGRAPHIES
FEMINISTES NOIRES
PROJECTION À 19H30
DU FILM D’Inas Halabi,
We No Longer
Prefer Mountains
Gratuit
sur réservation
au ccn de grenoble
6 mars 2024
conférence À 18H30
DE FANIA NOËL,LE «CHEZ SOI», UN MYTHE
CARTOGRAPHIQUE ?
L’ESPACE DOMESTIQUE
AU PRISME DES GEOGRAPHIES
FEMINISTES NOIRES
PROJECTION À 19H30
DU FILM D’Inas Halabi,
We No Longer
Prefer Mountains
Gratuit
sur réservation
Le CCN de Grenoble accueille le 2e volet de la IVe édition du Festival des Gestes de la Recherche dans le cadre de l’Unité de Recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale » de l’École Supérieure d’Art et Design – Grenoble (ESAD).
En amont du Festival des Gestes de la Recherche, Aina Alegre, accompagnée de Melis Tezkan, propose un workshop GESTES ET TRACES pour les étudiant·e·s de l’ESAD du 4 au 6 mars Comment faire de la parole un déclencheur de mouvement ? Comment pouvons-nous générer une matière physique et chorégraphique à partir de différents récits autour d’un geste spécifique ?
En plus d’être lié aux conditions matérielles d’existence et d’accès aux ressources, « le chez-soi » relève d’un mythe lié à l’illusion des frontières entre le public et le privé. La race, la classe et le genre influencent sa possibilité d’être un lieu de refuge, et même lorsqu’il peut l’être, c’est toujours conditionnel et suspendu à la volonté d’extension/rétraction du pouvoir. L’analyse de Fania Noël part des marges, des femmes noires, pour éclairer plus généralement comment la question du chez-soi est investie dans les discours/politiques féministes.
Militante, sociologue et essayiste Afroféministe, Fania Noël termine son doctorat en sociologie à The New School for Social Research (NY). Ses domaines de recherche sont les Global Critical Black Studies, les théories féministes Noires, la sociologie politique et les études culturelles. En parallèle de ses recherches, elle contribue à diverses publications grand public offrant son analyse sur la condition Noire, les féminismes, les mouvements politiques et la science-fiction.
Parmi les projets dont elle est à l’initiative : la revue politique AssiégéEs qu’elle co-fonde en 2015 et l’anthologie féministe haïtienne Alaso en 2021 dont elle est directrice de publication.
Ce premier long métrage de l’artiste visuelle et cinéaste Inas Halabi, We No Longer Prefer Mountains se concentre sur la minorité religieuse que constitue les Druzes dans la Palestine occupée. Il entraîne le spectateur dans un monde d’isolement géographique, façonné par la coercition et le contrôle.
2023, 96 min, en arabe sous-titré en français.
Inas Halabi (née en 1988 en Palestine) est artiste et cinéaste. Sa pratique s’intéresse à la manière dont les formes sociales et politiques du pouvoir se manifestent et à l’impact que les histoires négligées ou supprimées ont sur la vie contemporaine. Ses expositions et projections récentes incluent Hot Docs Canadian International Documentary Festival (2023), de Appel Amsterdam (2023), Showroom London (2022), Europalia Festival, Bruxelles (2021), Silent Green Betonhalle, Berlin (2021) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (2020) ; et Film at Lincoln Center, USA (2020). Elle vit et travaille entre la Palestine et les Pays-Bas.