Le CCN de Grenoble accueille dans son studio les JEM – Jeudis en Mouvement organisés par Cité Danse, d’octobre à décembre 2025. Ces entraînements ouverts aux danseur·euse·s professionnel·le·s et aux publics en formation ont lieu les jeudis de 10h à 12h30, avec un·e intervenant·e différent·e à chaque session.
Nicolas Hubert propose de s’inspirer d’un ensemble de pratiques qui ont eu une influence sur son parcours de danseur : release techniques, acrobatie, floorwork, contact-improvisation, composition instantanée, arts martiaux, pratiques somatiques… dans une approche autant technique que ludique, et dans un goût prononcé pour le flux et l’organicité du mouvement. La fin du cours technique laissera place à une approche plus partagée, interactive, avec la possibilité de zoomer sur certains éléments du cours.
Katia Larhaig propose un espace d’exploration autour de l’improvisation et de l’affirmation de sa propre danse. À travers des consignes ouvertes, des jeux d’écoute et des temps de recherche individuelle et collective, elle invite les participant·e·s à s’appuyer sur leur propre technique, leur corporalité et leur imaginaire pour nourrir une écriture libre et incarnée. L’objectif est de transmettre des outils concrets pour créer à partir de soi, affiner sa présence, se surprendre et laisser émerger un langage dansé singulier, vivant et connecté. Un moment de liberté guidée, entre exigence artistique et plaisir du mouvement.
Danser généreusement. Ce training est une traversée d’explorations et de modules chorégraphiques qui permet d’activer notre tonicité du sol à la verticalité. Oscillant entre improvisations guidées, phrases chorégraphiques et jeux de partnering, les participant·e·s visiteront un rapport à soi et à l’autre de multiples états de corps éveillant la peau, la structure squelettique et les muscles profonds. Ce combo dansé, alliant sensorialité et martialité, proposent à l’interprète une danse généreuse, communicative et engagée dans l’espace. Une invitation pour les corps à s’ouvrir, jouer, suer, s’éprouver et disposer d’un corps fluide et disponible.
Ce training propose une exploration approfondie du floorwork à travers différentes physicalités. Les sessions s’appuient sur un vocabulaire mêlant spirales, acrobaties, tours, sauts, et mobilisent une attention fine à l’espace, au centre et aux appuis. Entre danse contemporaine et acro-danse, plusieurs approches des mouvements seront proposées, en dialogue avec les intentions et les envies du groupe. Lesparticipant·e·s aborderont la relation au sol à travers des traversées dynamiques et techniques, des improvisations dirigées et des phrases chorégraphiques, permettant d’incarner les outils techniques développés lors de la première partie du cours. L’objectif est de construire une danse organique, fluide et engagée, à partir de notre rapport au sol.