Pour rencontrer une esthétique, un univers propre à un·e artiste, un processus de création.
POUR LES DES DANSEUR·EUSE·S PROFESSIONNEL·LE·S ET EN FORMATION
Les participant·e·s sont invité·e·s à entrer dans l’investigation chorégraphique en cours de Bryana Fritz et Thibault Lac, qui explore la tradition de l’amour courtois médiéval à travers l’univers visuel et symbolique des tapisseries de La Dame à la licorne. L’atelier se concentre sur les mécanismes internes du projet : la manière dont les images, les mythes et les matériaux sensoriels sont traduits en mouvement, en structures relationnelles et en partitions performatives. Les danseur·euse·s s’engagent dans des pratiques qui activent les sens — le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût — tout en convoquant l’insaisissable « sixième sens ».
Ensemble, les participant·e·s exploreront des relations mouvantes entre la « dame » et la « licorne », l’humain et l’animal, guider et suivre, regarder et être regardé·e. Ces figures ne sont pas abordées comme des personnages fixes, mais comme des états relationnels qui reconfigurent en permanence les questions de hiérarchie, d’intimité et de pouvoir.
POUR LES DANSEUR·EUSE·S PROFESSIONNEL·LE·S ET EN FORMATION
In touch with the movement, in touch with the moment
Daniel Linehan et Victor Pérez Armero partageront avec les participant·e·s diverses pratiques de danse issues de leur création The Quiet Magic. L’atelier invitera à retrouver les fondements du corps en mouvement : la respiration, la circularité, la relation à la gravité et le toucher. Il proposera d’explorer la fluidité naturelle du corps en mouvement comme source de force et d’expression, à travers des qualités de mouvement empreintes de tendresse et de délicatesse. Il invitera à cultiver des formes nuancées d’attention et d’engagement envers le corps et l’environnement. En observant la vitalité et la circulation énergétique du corps, l’atelier cherchera à inspirer de nouvelles manières de bouger et d’être.
POUR LES DANSEUR·EUSE·S PROFESSIONNEL·LE·S ET EN FORMATION
Lors de sa résidence de recherche du 20 au 24 avril, Aina Alegre ouvrira un workshop tous les matins, afin de donner un training et d’expérimenter des matériaux issus de différents de ses spectacles avec les danseur·euse·s professionnel·le·s.
POUR LES DANSEUR·EUSE·S PROFESSIONNEL·LE·S ET EN FORMATION
Dancing the problem / Dangerous dances
Diego Agulló est un chercheur et artiste dont le travail couvre les domaines de la danse contemporaine, de la philosophie et de la somatique. Depuis 2013, il étudie comment le danger peut devenir moteur chorégraphique, donnant naissance à la pratique Dancing the Problem et aux Dangerous Dances. Pour lui, la danse naît d’une confrontation à un problème plutôt que d’une intention volontaire.
Ce workshop explore la transformation du danger, de la négativité et de la violence en mouvement. Les participant·e·s chercheront à créer des conditions où la danse devient inévitable, imposée par la friction, la contrainte ou la pression. L’objectif final est de redéfinir la danse comme acte de survie, de résistance et d’affirmation face aux problèmes.
