La danse est partout : sur TikTok, dans la rue, dans les ballrooms et les bals folks, dans les théâtres et les musées. Elle permet d’être présent.e à soi et aux autres. Elle réinvente notre rapport aux corps, aux gestes et bouscule nos limites. Elle nourrit notre désir de collectif. Elle permet de faire corps commun.
C’est ce rassemblement des corps et des énergies qui est au cœur du projet du CCN de Grenoble. Un rassemblement des différents métiers qui œuvrent pour la création chorégraphique. Un rassemblement de tous les publics invités à vivre et partager des expériences sensibles multiples.
Permettre à tous.tes - petits, grands, professionnels, amateurs, non danseurs, publics éloignés de l’offre culturelle, publics en situation de handicaps - de vivre la danse dans toutes ses dimensions. Mettre en lumière les différents métiers de la danse et la dynamique collective qui sous-tend toute entreprise de création. Célébrer tous les corps, dans l’énergie du mouvement. Oser, expérimenter, questionner, renouveler les imaginaires… en corps, ensemble.
Le CCN de Grenoble crée un groupe de mécènes et partenaires pour accompagner l’invention et le déploiement de son nouveau projet, au cœur du territoire.
Dirigé par Aina Alegre – chorégraphe – et Yannick Hugron – interprète – depuis janvier 2023, le CCN de Grenoble fait partie du réseau des 19 centres chorégraphiques nationaux labellisés en France. L’arrivée de cette nouvelle direction marque une étape importante dans l’histoire des centres chorégraphiques, dirigés jusqu’à présent uniquement par des chorégraphes. C’est en effet la première fois qu’un interprète accède à la tête de l’institution en binôme avec une chorégraphe.
En tant que structure labellisée, le CCN de Grenoble répond à un cahier des charges précis, avec les engagements suivants :
Un engagement artistique pour accompagner les artistes et
leurs créations.
Un engagement culturel et territorial à travers ses activités de
médiation, tout particulièrement à destination de la jeunesse.
La mise en place d’une offre de formation professionnelle.
Le CCN de Grenoble est un lieu de référence pour la danse, tant à l’échelle locale que nationale et internationale.
Il s’inscrit dans un réseau étroit de partenariats : Chaillot, Théâtre national de la Danse, Biennale de la Danse de Lyon.
Il est subventionné par le Ministère de la Culture, la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Isère et Grenoble-Alpes-Métropole.
mplanté au cœur de la métropole grenobloise, le CCN de Grenoble travaille étroitement avec nombre de partenaires du champ culturel, mais aussi social et éducatif. Ses locaux, situés dans la MC2, comprennent des bureaux et un Grand Studio qui est un lieu de résidence pour des artistes en création et peut
Devenir un interlocuteur privilégié et participer au développement d’un projet artistique à l’échelle locale, nationale et internationale.
Affirmer et partager des valeurs essentielles en lien avec la création, l’innovation et la coopération.
Encourager un projet artistique innovant, ambitieux, et soucieux de sa responsabilité environnementale.
Soutenir l’expertise d’un acteur majeur et influent du secteur culturel, dans une période de transitions environnementale, sociale, et économique.
Contribuer à la valorisation de notre territoire et au renforcement de sa dynamique culturelle.
Fédérer vos équipes en les plongeant au cœur même des processus de création à travers des rencontres, des ouvertures de résidence.
Développer des temps d’échanges privilégiés avec vos partenaires dans un cadre propice à la coopération.
Dialoguer avec la jeune génération d’artistes et ainsi confronter différentes visions du monde d’aujourd’hui.