Le CCN propose aux artistes en résidence d'ouvrir leurs trainings aux danseurs·euses professionnel·le·s du territoire ainsi que toute personne ayant une pratique physique.
Les WE WANT TRAINING prennent des formes multiples selon la démarche de chaque artiste : des échauffements, des mises en mouvement, des cours, des pratiques.... Ces propositions ont lieu le matin, de 10h à 11h. Les WE WANT TRAINING nous invitent à partager, questionner et reconsidérer les pratiques artistiques quotidiennes.
Joaquín Collado est un chorégraphe et danseur espagnol basé à Barcelone. Il a pratiqué la danse de salon sportive, la danse urbaine et la danse contemporaine de manière autodidacte. Depuis 2017, il développe sa pratique chorégraphique personnelle par laquelle il explore des procédés scéniques pour altérer les contours du corps et de la danse avec l’ambition d’accueillir d’autres corps multiples qui existent dans la sphère de l’espace, du monstrueux et du poétique.
Marion Carriau envisage la création chorégraphique comme un lieu d'ouverture sur la fiction favorisant la réinvention des corps. Le tissage de la danse à la pratique vocale et aux arts plastiques est au cœur de sa démarche artistique. Elle conçoit des œuvres modulables pensées pour entrer en dialogue avec l'environnement dans lequel elles s'inscrivent. Marion Carriau, par son travail, souhaite défendre l’entrelacement des liens, l’attachement au monde, aux écosystèmes et aux espèces. Elle fonde l’association Mirage qui porte son travail en 2016.
Née à Athènes, Katerina Andreou est une danseuse, chorégraphe et musicienne, basée en France. Elle développe une pratique physique propre à chaque projet et recherche des états de présence qui remettent souvent en cause les notions d’autorité et de censure. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pièces qui devient son principal outil dramaturgique.
Aina Alegre est chorégraphe, danseuse et comédienne originaire de Barcelone. Elle s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour « réimaginer » le corps.Influencé par la fiction en tant que genre et pratique, son travail explore des notions comme l’hybridation, la plasticité du mouvement, l’état de présence, le rythme et la musicalité du corps afin de générer son écriture.
Mercedes Dassy est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo. Elle traite des sujets tels que la nouvelle vague féministe ultra-sexuée-connectée, l’engagement relationnel dans la société consumériste ou le rapport de sa génération à l’engagement. Le travail de Mercedes Dassy se déploie sur une base d’une triangulation chorégraphique, politique et esthétique.
Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, sa ville natale, Marta Izquierdo Muñoz pratique la danse avec appétit (ballet, jazz, contemporain, flamenco, clubbing) avant de signer ses premiers projets personnels. Utilisant la performance et la danse associées à une certaine théâtralité, elle développe ses créations à partir de personnages féminins ambigus, à cheval entre la culture populaire et les marges.
Kat Válastur (née à Athènes, Grèce) est une chorégraphe et performeuse basée à Berlin. Ses œuvres chorégraphiques se définissent par la création d'expériences transformatrices sur scène. Dans son travail, les corps manifestent la façon dont les structures de pouvoir sont vécues et incarnées. En utilisant le mythe comme outil, elle crée un état chargé d'expériences historiques, fictives, sociales et personnelles. Cette construction mythique qui canalise la réalité devient un topos spéculatif et un champ de force que les interprètes habitent.