Mettre en valeur les différents corps de métiers, qui œuvrent pour la fabrique du geste chorégraphique, est un axe fort du projet d’Aina Alegre et Yannick Hugron pour le Centre chorégraphique national. En 2025 et 2026, ils ont choisi de soutenir Jan Fedinger, artiste visuel et créateur lumière, pour souligner la dynamique collective qui sous-tend toute entreprise de création artistique.
Jan Fedinger est originaire d'Allemagne. Il travaille avec différents médiums privilégiant la lumière comme matière principale. Son œuvre se compose d’installations performatives, de créations lumières pour le plateau, de performances, de photographies et de dessins.
Les travaux de Jan Fedinger ont été présentés en Europe et ailleurs dans le contexte du théâtre ou de l’art visuel. Sa démarche artistique se caractérise par la recherche et la création de territoires et d’expériences jamais encore connues, mais toujours déjà rêvées.
Parallèlement à son travail personnel, il a collaboré avec des artistes tels que Aina Alegre, Jan Martens, Jefta van Dinther, Daniel Linehan, Aitana Cordero, Thiago Granato et Alban Richard.
Jan est cofondateur de Reflecting Light, un groupe de recherche composé de créateurs lumière internationaux qui vise à formuler et cartographier le rôle croissant de la lumière dans les arts performatifs. Depuis 2021, cette recherche est intégrée au KASK, l'École royale des arts de Gand, en Belgique.
Son œuvre land[e]scapes 4 - redistribution of wealth by nature [working title] est actuellement en tournée, tout comme ses créations visuelles pour Any Attempt Will End in Crushed Bodies and Shattered Bones de Jan Martens, R-A-U-X-A, THIS IS NOT (AN ACT OF LOVE & RESISTANCE) et RÉVERBÉRATIONS– ÉTUDE 8 d’Aina Alegre.
Jan Fedinger est artiste associé au Centre chorégraphique national de Grenoble (2025-2026).
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
AVEC LES ARTISTES: Ruth Childs, Katerina Andreou, Bryan Campbell, Luara Raio
SOUTIEN : CCN de Grenoble, Pavillon/ADC, en cours
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
DE JANVIER 2024 À DÉCEMBRE 2025
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
En arrivant en résidence dans le studio du CCN de Grenoble, face aux montagnes, Ruth Childs s’est retrouvée à penser aux artistes de passage, ceux qui avaient traversé ce lieu avant elle et le feraient après elle. Elle en connaît certain.e.s très bien, d'autres un peu moins, de nom ou de vue, d’autres encore pas du tout. Elle a été frappée par le manque de lien entre eux. Elle voulait laisser un petit mot d’encouragement, une surprise, prendre des nouvelles, poser une question sur des éléments qu’elle avait pu saisir de leur travail. Mais par manque de temps, happée par son propre travail, ses pensées se sont simplement concrétisées sous forme de « j’aime » (like) via les réseaux sociaux, une page Facebook ou Instagram.
Pour lutter contre ce manque d’échange, symptomatique de l’époque actuelle, elle s’inspire des correspondances libres, intimes et écrites à la main par des membres du Judson Church (Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…) afin d’imaginer un espace-temps permettant d’entrer en correspondance avec un petit groupe d’artistes. Un espace-temps pour échanger, se questionner, se perdre ensemble, s’amuser, se raconter des détails de leurs questionnements et troubles artistiques. Ces échanges pourront être courts et spontanés (comme une carte postale) ou plus soignés (comme une lettre), mais être, de manière privilégiée, écrits à la main et envoyés par courrier.
Ce projet a comme but premier l’ouverture et l’expérience partagée d’un véritable échange au long cours. Dans un second temps et en accord avec le groupe, pourrait être envisagée une publication, d’une partie ou de toutes les correspondances ainsi produites en 2026.